A l’origine de notre projet, il y a la rencontre de Dominique, bénévole, et de ses élèves, de jeunes soudanais réfugiés désireux d’apprendre le français. Très vite, des liens se créent, une réalité se dévoile - l’urgence d’informer sur leurs parcours de vie et leurs conditions d’accueil en France s'impose comme une évidence.
Nous avons décidé de réaliser un film documentaire pour donner la parole à ces réfugiés qui ont vécu l'inimaginable : enfer de la guerre, frontières, passeurs, Méditerranée, jungle de Calais... Comment ne pas être bouleversé par ces Hommes que nos préjugés déshumanisent et que les médias stigmatisent quand ils ne restent pas indifférents?
Aujourd’hui encore, de nouvelles difficultés menacent l’espoir de nombre d'entre eux pour l'obtention du droit d’asile en France. Certains ont pu avoir leur titre de séjour, mais d’autres attendent depuis des mois sans savoir si l’issue sera favorable.
A travers ces portraits intimistes, nous souhaitons partager avec vous leur destinée et rendre à chacun sa singularité et sa sensibilité. Nous souhaitons par ce témoignage insister sur ce qui nous rassemble avec nos différences, en suscitant la curiosité et la réflexion - une invitation à l'ouverture. Leur histoire, n'est elle pas universelle?
Puisse ce projet documentaire éclairer le spectateur sur la réalité douloureuse de ces êtres humains, puisse-t-il apaiser la peur de l'autre et favoriser le partage.
Olivia et Kalian.

Campagne de financement participatif de 2000 euros sur Ulule : COMPLETED :)

You may also like :

PRESENCE ABSENTE
EN TERRE ROUGE
Back to Top